Logo

#13 - Les bons tuyaux : Quelques idées / Tutos en ce qui concerne l'amélioration du matériels à moindre coût !

 

Le moulin : Pas trés compliqué pour améliorer la vitesse de rendement de ce fastidieux labeur : On enlève la manivelle et on met la visseuse à la place puis on colle sa gamine sur la visseuse =) Gain de temps assuré.

 

 

 

La fermentation : Dans le local ou se trouve mes fermenteurs, le problème principal est la température trop basse. Pas de chauffage, le local peut descendre à 10 degrés la nuit et mes fermenteurs avec. En fouinant sur le net, j'ai trouvé ce tuto intéréssant : Tuto de Pablo. Alors voici ma réalisation :

 

Achat d'isolant bulle à Leroy Merlin : Une grosse quantité car il me servira aussi à autre chose pour ma part

    

 

Achat du tissus : Ce tissus est isolant, trouvé dans un magasin de couture à côté de chez moi. Il fait un peu polaire.

 

Achat du tapis chauffant pour terrarium sur Zoomalia.

 

Découpe des morceaux en fonction des dimensions du fermenteur : Isolant : 1 morceau pour le tour du fermenteur + 1 morceau pour le couvercle, Tissus : 2 morceaux pour le tour du fermenteur + 2 morceau pour le couvercle. Mieux vaut prendre large pour le tissus pour les coutures, et un peu moins large pour l'isolant.

 

      

 

   

 

Ensuite : Sortir la machine à coudre ou faire appelle à une amie ! Coudre d'abord le couvercle (tissus - isolant - tissus), puis séparement le tour du fermenteur (tissus - isolant - tissus). Ensuite avant de tout coudre ensemble, prévoir une couture autour du barboteur afin de pouvoir faire une découpe propre.

 

 

 

Puis coudre le tout ensemble :

 

 

N'hésitez pas à faire des essais en temps réél ! Du coup, j'ai pas pris assez large, je ne peux pas fermer....alors je pense que je vais rajouter une fermeture ....ce qui permettra d'ouvrir pour regarder la température sans tout enlever. (Du coup avec le recul, j'aurais du faire mon trou de barboteur à l'opposé, car quand j'ouvre ma fermeture, je ne tombe pas sur le thermomètre mais à l'opposé !!!)

 

  

 

Mise en place du tapis chauffant et du tissus :

 

  

 

Les essais pour le moment sont concluants, mais il va me falloir un régulateur... Suivant le jour ou la nuit, la température du fermenteur évolue trop.... Bref, en cours de test ! La réalisation à couté à peu prés 60€.