Logo

#8 Séchoir solaire : Fabrication

Voici la présentation du séchoir solaire. Fais avec systémé D et ce qu'on avait sous le coude.

Il aura plusieurs fonctions, celle de sécher le pain en tranche mais aussi de sécher d'autres aliments (projet permaculture et jardin forêt en cours)

La rampe de chauffe : une planche avec 2 tasseaux de chaque côté. L'idée est de rajouter dessus des petits tasseaux afin que l'air mette plus de temps monter.

Aprés il faut coincer des ardoises entre chaque partie pour la partie matériaux de chauffe et ensuite rajouter une vitre récupérée en simple vitrage sur toute la longueur.

 

 

Ensuite le caisson : 4 tasseaux fixés entre eux par du lambris en pin. Penser à laisser une ouverture pour la porte et monter les cotés afin que le toit fasse une pente pour ne pas que l'eau stagne dessus.

 

 

Fixer le plancher en lambris également et laisser une ouverture pour y mettre la rampe incliné à 45°. Ensuite mettre la porte construite en lambris, sur charnière. Le tasseau verticale ne doit pas être au bout des planches de lambris mais un peu en retrait afin que la porte puisse se fermer. Installer une bâche noir de jardin afin que la lumière et l'air ne passent pas.

J'ai décidé de renforcer la strucutre du caisson sur les 4 pieds car mes tasseaux utilisés  ne sont pas assez épais à mon goût. 

Ensuite rajouter des bouts de planches de chaque côté afin de pouvoir accueilir mes claies. Ceux-ci doivent être à la bonne longueur mais un peu en retrait aussi à cause des tasseaux de la porte.

 

Enfin, fabriquer mes claies : 4 bouts de planches sur lesquelles il faut tendre et agraphé de la tulle de mariage par exemple.

Boucher les trous à la colle à bois afin d'avoir le maximum d'étanchéité.

Les premiers tests ont été concluant en ce qui concerne le séchage du pain. Pour une température de 25°C, j'obtenais 40° dans le caisson.

Plusieurs hic : Je vis dans le Nord Cotentin, 25° dehors c'est exceptionnel ! Le temps de finir le séchoir et winter is coming.

Les prochains essais seront au printemps ce qui laisse le temps de faire une modification importante. Je pense que mon caisson est disproportionné par rapport à ma rampe de chauffe et vais donc en rajouter une deuxiéme, ou carrément agrandir celle présente. Je vous tiendrais au courant de l'avancé !!